28, rue de la Pépinière
75008 Paris
Tél : 01 44 70 63 90
www.fedene.fr 

Twitter : @_FEDENE_

 

 

La FEDENE, Fédération des Services Energie Environnement, regroupe, à travers ses six syndicats professionnels spécialisés par métier, 500 entreprises de services centrés sur l’efficacité énergétique, la performance des bâtiments, la production et la valorisation de la chaleur renouvelable et de récupération. Ces services répondent à deux enjeux majeurs de la transition énergétique :

  • la réalisation d’économies d’énergies dans les bâtiments résidentiels, tertiaires et industriels ;
  • le développement des énergies renouvelables et de récupération thermiques pour satisfaire les besoins de chaleur, qui représentent 50% des usages finaux de l’énergie.

Les adhérents de la FEDENE proposent et mettent en œuvre des prestations sur mesure, fondées sur des engagements de performances réelles sur le long terme, à la fois quantitatives et qualitatives. Ces services vont de la conception et la réalisation de solutions, y compris le cas échéant leur financement, à l’exploitation et la relation avec le client final.

Les six syndicats « métiers » de la FEDENE :

  • SNEC : le pilotage et la maintenance des équipements de chauffage et de climatisation à l’échelle du bâtiment, avec un objectif d’économies d’énergie et d’efficacité énergétique, via notamment les Contrat de Performance Énergétique (CPE)
  • SNCU : le développement et la gestion des réseaux de chaleur et de froid vertueux ; 
  • SVDU : la valorisation énergétique des déchets ;
  • SYPIM : le pilotage et la mesure de la performance énergétique ;
  • SYPEMI : les professionnels du Facilities Management (FM) ;
  • SYNASAV : la maintenance et les services en efficacité énergétique vers les particuliers.

Aujourd’hui, les adhérents de la FEDENE représentent 70 000 professionnels et proposent des emplois non délocalisables.

Le chiffre d’affaires du secteur s’élève à 22 milliards d’euros, dont la moitié réalisée en France par des entreprises de toute taille (TPE, PME, ETI, GE).