28 rue de la Pépinière
75008 Paris
Tél : 01 44 70 63 90
www.sncu.fr

Le Syndicat National du Chauffage Urbain et de la Climatisation Urbaine (SNCU) regroupe les gestionnaires publics ou privés de réseaux de chaleur et de froid. Ses adhérents ont en charge plus de 90% de l’activité du secteur. Il œuvre, en lien avec ses partenaires français et européens, au développement des réseaux de chaleur et de froid vertueux. Le SNCU est membre de la FEDENE.


Enquêtes nationales sur les réseaux de chaleur et de froid

Le SNCU mène depuis les années 1980 des enquêtes nationales annuelles afin de dresser un panorama du secteur. Il s’agit d’une source très importante – car unique en France - d'informations techniques et économiques pour de nombreux acteurs, tant au niveau local, national qu’européen. Ces données contribuent à la notoriété et à la promotion des réseaux de chaleur et de froid, en mettant notamment en avant leur rôle majeur dans la transition énergétique.
Sont notamment calculés pour chaque réseau, dans le cadre de cette enquête : le contenu en CO2, le taux d’énergies renouvelables et de récupération et le taux de chaleur cogénérée. Ces informations sont ensuite reprises dans les mises à jour des arrêtés « DPE », relatifs au diagnostic de performance énergétique pour les bâtiments existants.
Les restitutions des résultats de ces enquêtes et la méthodologie de calcul des indicateurs clés sont téléchargeables sur www.sncu.fr.

Etude sur le potentiel de développement des réseaux de chaleur

Le syndicat confié au bureau d’études Setec environnement une mission d’évaluation du potentiel de développement des réseaux de chaleur en France.