16èmes Rencontres des réseaux de chaleur et de froid

Rrc2020 piste 03 aerien vf 768x1089
 

Décarboner les territoires grâce aux réseaux de chaleur et de froid

La réduction de nos émissions de carbone fait figure de priorité absolue en matière d’action publique environnementale. Le projet de loi issu de la Convention Citoyenne pour le Climat, l’application du plan de relance du gouvernement ou encore les plans Climat des territoires sont appelés à dessiner une nouvelle feuille de route permettant d’atteindre la neutralité carbone en 2050.

Responsable de 24 % des émissions de gaz à effet de serre en France (derrière les transports mais devant l’industrie), la couverture des besoins de chaleur des bâtiments résidentiels et tertiaires représente un enjeu stratégique.

Dans ce contexte, les réseaux de chaleur constituent le moyen le plus efficace de décarbonation de la chaleur collective et industrielle, et les réseaux de froid, un outil d’adaptation au changement climatique incontournable pour les territoires. De plus, leur fort potentiel de création d’emplois et de soutien à l’économie locale, en valorisant des énergies par définition locales (chaleur de récupération, géothermie, solaire thermique, bois énergie…) sont autant d’atouts dans le contexte actuel.

Cette 16è édition sera l’occasion de présenter de nouveaux retours d’élus sur les bénéfices environnementaux, sociaux et économiques des réseaux de chaleur et de froid sur leur territoire, de faire le point sur les avancées et les meilleures pratiques et d’apporter une vision politique sur les perspectives de développement de la filière, alors que les mesures issues du plan de redynamisation des réseaux de chaleur et de froid d’octobre 2019 et de la loi énergie-climat commencent à entrer en application (classement de principe des réseaux de chaleur et de froid, modification des aides, actualisation régulière des schémas directeurs, sensibilisation renforcée…).

En partenariat avec l’ADEME, le SNCU-FEDENE et VIA SEVA