Les réseaux énergétiques constituent un des piliers essentiels de l’accès à l’énergie pour tous et du développement local raisonné d’un territoire.
Dans le processus actuel de transition énergétique, leur évolution porte vers des réseaux intelligents avec une planification à long terme, un pilotage avancé des flux énergétiques, une cogénération, un bouquet énergétique décarboné.
Cette évolution répond aux besoins historiques et émergents relevant de la consommation et de la production d’énergie par les acteurs locaux : décentralisation et diversification de la production, effacement, autoconsommation collective, marchés locaux …
Dans un premier temps seront exposés l’état des lieux des réseaux énergétiques en France et en Europe, ainsi que le contexte réglementaire, les rôles et les responsabilités des acteurs locaux. Dans un second temps, nous identifierons les opportunités et les freins spécifiques aux premières expérimentations en Europe, de l’échelle d’un quartier à celle de la commune.
Cette rencontre territoriale vise à sensibiliser les participants aux enjeux environnementaux, sociaux et économiques, ainsi qu’à la stratégie de développement d’un réseau énergétique territorial intelligent.

 

En savoir plus & inscription