LE POTENTIEL DE DÉVELOPPEMENT DES RÉSEAUX DE CHALEUR EN FRANCE MÉTROPOLITAINE

 
Cartographie du potentiel de développement des réseaux de chaleur en France (SNCU/FEDENE/SETEC ENVIRONNEMENT)

Documents à télécharger :

Présentation de l’étude Note méthodologique Spécimen de carte
Le SNCU, en partenariat avec la FEDENE, a confié au bureau d’études Setec Environnement une mission d’évaluation du potentiel de développement des réseaux de chaleur en France.

Pour ce faire, une méthodologie spécifique aux besoins de l’étude a été développée :

  • elle repose sur une analyse des gisements de consommations d’énergie des populations résidentielles et tertiaires ;
  • elle s’inspire de la méthode utilisée en 2010 par les directions régionales et interdépartementales d’Ile-de-France de l’environnement et de l’énergie (DRIEE) et de l’équipement et de l’aménagement (DRIEA) pour appréhender le potentiel de développement des réseaux de chaleur franciliens, dans le cadre de l’élaboration du Schéma régional Climat, Air, Energie.

 

Ce travail a abouti à la réalisation de plus de 1 100 cartes, à l’échelle des régions, des départements et des intercommunalités de plus de 20 000 habitants, où est cartographié le potentiel maximal de développement des réseaux de chaleur. Ce potentiel apparaît considérable, quel que soit le territoire.

À l’heure où la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte reconnaît l’importance des réseaux de chaleur et fixe un objectif de multiplier par cinq la chaleur renouvelable et de récupération qu’ils distribuent à l’horizon 2030, ces cartes constituent un véritable outil au service des collectivités territoriales. L’atteinte de l’objectif de développement des réseaux de chaleur nécessitera en effet de tripler a minima les bâtiments raccordés aux réseaux de chaleur.

La cartographie proposée par le SNCU apporte une réponse en permettant une première analyse des secteurs où la création de nouveaux réseaux, la densification et l’extension des réseaux existants apparaissent pertinentes.


Carte nationale de la chaleur (CEREMA)

Compte tenu des enjeux liés à la consommation et à la production de chaleur pour la transition énergétique de l’Europe, la directive européenne sur l’efficacité énergétique a fixé en 2012 l’obligation, pour tous les États membres, de réaliser une carte nationale des besoins de chaleur et des sources potentielles pour la récupération de chaleur.

Certains pays ont choisi de mettre cette carte nationale à disposition du public, sous la forme d’une plate-forme interactive en ligne, afin de contribuer à la bonne prise en compte de la chaleur dans la planification air énergie-climat et l’aménagement énergétique des territoires. Cette carte est une première en France et fait l’objet d’un travail réalisé sur la période 2013 – 2014.

http://reseaux-chaleur.cerema.fr/carte-nationale-de-chaleur-france

 

Potentiel de développement des réseaux de chaleur en Ardèche

L’Espace Info-Energie (EIE) de l’Ardèche, Polénergie a développé en 2014 un outil cartographique (SIG) pour caractériser le potentiel de développement des réseaux de chaleur sur le territoire ardéchois, avec le soutien du Conseil Régional Rhône-Alpes et l’ADEME.

http://www.polenergie.org/une-premiere-cartographie-des-reseaux-de-chaleur-potentiels-a-lechelle-du-departement-de-lardeche/