L’Observatoire est la plateforme de référence sur les réseaux de chaleur et de froid à destination des collectivités, des pouvoirs publics, des professionnels et des acteurs associatifs.
Les partenaires de l’Observatoire des réseaux de chaleur

L’Observatoire est alimenté et géré par les membres du Comité stratégique des réseaux de chaleur.

Cette instance, créée en 2014, réunit l’ADEME, l’association AMORCE, le CEREMA, la Direction générale de l’énergie et du climat du Ministère de la Transition écologique et solidaire, l’association européenne des réseaux de chaleur EUROHEAT & POWER, la FEDENE, le LATTS et le SNCU.

En savoir plus sur les partenaires


Le rôle du Comité stratégique des réseaux de chaleur

Le Comité est un think tank sur les réseaux de chaleur et a vocation à contribuer à la réflexion sur les enjeux du secteur : atteinte des objectifs nationaux, développement des réseaux existants (densification, extensions, interconnexions) et de nouveaux réseaux, mobilisation accrue d’énergies renouvelables et de récupération. Cette instance vise aussi à améliorer la connaissance sur les réseaux de chaleur, en consolidant des informations objectives et de qualité, en les valorisant et en les mettant à disposition des acteurs intéressés : collectivités, pouvoirs publics, professionnels (aménageurs, architectes, urbanistes…), associations de consommateurs, environnementales.


L’objectif de l’Observatoire des réseaux de chaleur

La mise en place de l’Observatoire répond à l’ambition du Comité stratégique des réseaux de chaleur d’améliorer les connaissances dans ce domaine.

Il fournit :

  • des chiffres clés sur les réseaux de chaleur et de froid ;
  • une cartographie sur le potentiel de développement des réseaux de chaleur.

Il a également vocation à mettre en lien les ressources des différents partenaires pour faciliter la diffusion des informations sur le secteur.

Enfin il propose un agenda recensant l’ensemble des événements organisés sur les réseaux de chaleur et de froid.